PRÉSENTATION

FR | EN

Programmes | Membres | Vidéos

C’est leur désir de partage musical qui a rassemblé Sumika, Fabio, Adam et Nicolas dans cette aventure qu’est le Quatuor Avena. Leur activité de chambriste inclut divers projets : la création des concert-spectacles “Trajectoires” et “Tour du monde en 80 minutes”, concert de création contemporaine, collaboration avec des artistes invités…
Né en 2016, le Quatuor Avena est le fruit de la rencontre entre quatre jeunes saxophonistes, chacun venant d’horizons différents (Italie, Japon, Afrique du Sud, France) et réunis à Strasbourg pour leurs études musicales au sein de la Haute École des Arts du Rhin. Ils y ont obtenu chacun en 2020 un master d’interprétation en musique de chambre centré autour de ce projet en quatuor.
Ils se sont produits sur diverses scènes en France, à Paris, Lyon, Strasbourg, Mulhouse, Gap, Cap Ferret, mais également à l’étranger, à Tokyo, Osaka, Nagoya et Kurashiki au Japon en Octobre et Novembre 2017, à Zagreb en Juillet 2018 à l’occasion du XVIIIème congrès mondial du saxophone, ainsi qu’en Afrique du Sud et au Zimbabwe tout au long d’une tournée qui a eu lieu en Mars-Avril 2019.

RÉcompenses

nos programmes

Trajectoires

Tour du monde en 80 minutes

MembreS

NICOLAS ALLARD
SAXOPHONE SOPRANO

Originaire des Hautes-Alpes, Nicolas Allard fait ses débuts au saxophone à l’école de musique de Tallard, poursuit son apprentissage musical au conservatoire de Gap puis étudie ensuite quatre ans au conservatoire de Lyon. En 2016, il intègre la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg et obtient un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en saxophone en Juillet 2018. Prenant un grand plaisir au jeu en musique de chambre, il est membre depuis 2016 du quatuor de saxophones Avena, avec lequel il a obtenu un master d’interprétation en musique de chambre à la Haute Ecole des Arts du Rhin et à l’université de Strasbourg en 2020.
Passionné de jazz, Nicolas a également décidé d’élargir son univers musical vers les musiques improvisées et se produit ainsi dans le cadre de formations diverses. Il a obtenu un DNSPM en Jazz et musiques improvisées à la Haute Ecole des Arts du Rhin en Juin 2019.
Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique depuis 2020, il enseigne actuellement le saxophone dans les écoles de musique d’Eckbolsheim, Oberhausbergen et Wintzenheim et mène ainsi ses projets artistiques conjointement à son activité pédagogique.

FAbio cesare
SAXOPHONE alto

Fabio Cesare est un musicien créatif, polyvalent et curieux. Né en 1995, il a obtenu en 2016 son diplôme en saxophone sous la direction du Maestro Paolo Rigliari au Conservatoire « Nicola Sala » de Benevento (IT). En 2018, il s’est spécialisé dans un parcours solo au Conservatoire de Strasbourg (FR) dans la classe de Philippe Geiss, achevé par une mention « très bien avec félicitations du jury ». En 2020, il a obtenu un Master d’interprétation en musique de chambre à la Haute Ecole des Arts du Rhin et à l’université de Strasbourg (FR) avec le Quatuor Avena. Il a participé à de nombreuses Master Classes et a remporté plus de 12 compétitions nationales et internationales avec des formations de chambre ou en solo. Il s’est produit dans des théâtres, des festivals et avec des associations musicales en Italie, France, Bulgarie, Croatie, Luxembourg, Afrique du Sud, Zimbabwe, Japon etc. Depuis 2015, il est régulièrement invité à se produire avec l’Orchestre Philharmonique de Benevento (IT) et depuis 2017 avec l’Orchestre du Théâtre San Carlo de Naples (IT). Il a joué sous la direction des chefs Zubin Mehta, Antonio Pappano, Daniel Oren, Juraj Valčuha, Timothy Brock, Francesco Ivan Ciampa, Valerio Galli, Elio Boncompagni parmi d’autres.

Sumika tsujimoto
SAXOPHONE ténor

Sumika Tsujimoto est une artiste d’aujourd’hui, très investie dans sa chaîne musicale YouTube [Sumika.] Saxophone qui rencontre un certain succès avec plus de 90000 abonnés et 10 millions de vues au total. Ses disques en duo avec piano, Oto-no-jisho et Oto-no-Ame, sont le fruit de collaborations avec de jeunes compositeurs japonais.
Née à Nara au Japon, elle a débuté le saxophone à l’âge de 13 ans. Après des études à l’école de musique de Takamado, elle est entrée à l’université de musique Soai à Osaka, dans la classe des saxophonistes Suwako Iwata et Masahiro Maeda. Première de sa promotion dans le département d’instruments à vent de son université, elle a obtenu le prix du président de l’université de Soai. Elle a également remporté un 3e prix à la « Osaka International Music Competition », en solo et en musique de chambre, respectivement en 2012 et 2015, ainsi que le prix supérieur en saxophone dans le cadre du concours de musique classique du Japon. A partir de Février 2016, elle a étudié au Conservatoire de Strasbourg, en cycle de spécialisation dans la classe de Philippe Geiss. Elle a obtenu le diplôme de Spécialisation, avec une Mention très bien à l’unanimité, avec les félicitations du Jury puis a obtenu en 2020 un master d’interprétation en musique de chambre avec le quatuor Avena à la Haute Ecole des Arts du Rhin et à l’université de Strasbourg.

ADAM campbell
SAXOPHONE baryton

Véritable musicien du monde, Adam Campbell, né au Cap en Afrique de Sud, s’est envolé pour la France en 2013 à la recherche de nouvelles expériences et aventures artistiques. Diplômé du Conservatoire de Besançon et de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, accompagné par deux maîtres de l’école française du saxophone Cécile Dubois et Philippe Geiss, Adam Campbell a su agrémenter son parcours par des expériences musicales aux saveurs multiples. Au menu : des représentations sur la piste du cirque « Alexis Grüss », l’enseignement du saxophone lors d’un stage d’été à Haïti, une intervention musicale sur CNN ou encore en guise « d’hors d’œuvre » l’interprétation du concerto de Glazounov accompagné par un orchestre à Manille. Il est également lauréat avec le quatuor Avena de plusieurs concours internationaux, au Japon, en Italie et en France. Son concert « Le saxophone à la Française » mélange des ingrédients de diverses influences que nous retrouvons dans le répertoire classique Français. Celui-ci a rencontré un franc succès avec de nombreuses représentations en Afrique de Sud ou encore une invitation par l’ambassadeur de France aux Philippines. Maintenant toujours le lien entre ses projets artistiques et pédagogiques, Adam Campbell, Diplômé d’État depuis février 2020 occupe actuellement un poste de professeur de saxophone et intervient régulièrement lors de masterclasses au cours de ses déambulations musicales. Se délectant des différentes cultures, des voyages et des partages, Adam Campbell constitue sans surprise une composante fondatrice de son plat principal : le quatuor Avena, qui trouve son identité dans sa diversité.