FR | EN
Programmes | Membres | Vidéos
Un brin d’Afrique du Sud, une pincée de France, une cuillerée d’Italie, un zeste de Japon, le tout mijoté à Strasbourg depuis 2016 : voici les ingrédients qui composent le quatuor Avena. Issus de ces provenances si diverses et lointaines, c’est tout naturellement que l’idée de proposer des musiques illustrant le voyage et les cultures du monde a germé entre Adam, Nicolas, Fabio et Sumika.
Usant de leurs ustensiles que sont les saxophones, ils concoctent des programmes musicaux dépaysants agrémentés de mise en scène, servis sous forme de concert-spectacles tels « Tour du monde en 80 minutes » (2021) et avant cela « Trajectoires » (2019). Ils ont ainsi présenté leurs créations à l’occasion de festivals en France (Festival Radio France Occitanie Montpellier, Festival Berlioz, Cap Ferret Music Festival, Festival de Chaillol, Les Musicales du Rhin, Jeunes Talents…) ou encore à l’occasion de tournées à l’étranger (Afrique du Sud, Zimbabwe, Italie, Japon).
Depuis sa création en 2016, le quatuor a expérimenté diverses formules musicales : concerts à thème tel « Ripples from Debussy », concert de création contemporaine, collaboration avec des musiciens invités tel le programme “Amériques” ou encore des prestations sur la piste du cirque Alexis Gruss. Au fil de leurs représentations ainsi que de leurs études musicales à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg, où ils ont obtenu chacun un master en musique de chambre en 2020, ils se sont engagés sur la voie du concert-spectacle alliant musique de chambre, narration et mise en espace.

RÉcompenses
- Juin 2020 : Prix Musique décerné par l’Académie Rhénane à Strasbourg.
- Septembre 2019 : Deuxième prix et prix du public au concours international de musique de chambre Gaetano Zinetti à Sanguinetto-Verona, Italie.
- Novembre 2018 : Prix d’honneur au concours international Leopold Bellan à Paris dans la catégorie musique de chambre.
- Novembre 2017 : Prix de la ville de Boulogne Billancourt et le prix spécial de l’APEC au concours d’interprétation « Musique de chambre des XXème et XXIème siècles » de Boulogne Billancourt.
- Octobre 2017 : 1er prix dans la catégorie musique de chambre et le prix spécial de Kazuo Tomioka au Concours International de Saxophone de Kurashiki, Japon.
- Juin 2017 : 1er prix au concours national de musique de chambre de Remiremont dans les Vosges.
nos programmes
Trajectoires
Tour du monde en 80 minutes
MembreS

NICOLAS ALLARD
SAXOPHONE SOPRANO
Originaire des Hautes-Alpes, Nicolas Allard fait ses débuts au saxophone à l’école de musique de Tallard, poursuit son apprentissage musical au conservatoire de Gap puis étudie ensuite quatre ans au conservatoire de Lyon. En 2016, il intègre la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg et obtient un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en saxophone en Juillet 2018. Prenant un grand plaisir au jeu en musique de chambre, il est membre depuis 2016 du quatuor de saxophones Avena, avec lequel il a obtenu un master d’interprétation en musique de chambre à la Haute Ecole des Arts du Rhin et à l’université de Strasbourg en 2020.
Passionné de jazz, Nicolas a également décidé d’élargir son univers musical vers les musiques improvisées et se produit ainsi dans le cadre de formations diverses. Il a obtenu un DNSPM en Jazz et musiques improvisées à la Haute Ecole des Arts du Rhin en Juin 2019.
Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique depuis 2020, il enseigne actuellement le saxophone dans les écoles de musique d’Eckbolsheim, Oberhausbergen et Wintzenheim et mène ainsi ses projets artistiques conjointement à son activité pédagogique.

FAbio cesare
SAXOPHONE alto
Fabio Cesare est un musicien créatif, polyvalent et curieux. Né en 1995, il a obtenu en 2016 son diplôme en saxophone sous la direction du Maestro Paolo Rigliari au Conservatoire « Nicola Sala » de Benevento (IT). En 2018, il s’est spécialisé dans un parcours solo au Conservatoire de Strasbourg (FR) dans la classe de Philippe Geiss, achevé par une mention « très bien avec félicitations du jury ». En 2020, il a obtenu un Master d’interprétation en musique de chambre à la Haute Ecole des Arts du Rhin et à l’université de Strasbourg (FR) avec le Quatuor Avena. Il occupe actuellement un poste de professeur à l’école de musique de Gambsheim. Il a participé à de nombreuses Master Classes et a remporté plus de 12 compétitions nationales et internationales avec des formations de chambre ou en solo. Il s’est produit dans des théâtres, des festivals et avec des associations musicales en Italie, France, Bulgarie, Croatie, Luxembourg, Afrique du Sud, Zimbabwe, Japon etc. Depuis 2015, il est régulièrement invité à se produire avec l’Orchestre Philharmonique de Benevento (IT) et depuis 2017 avec l’Orchestre du Théâtre San Carlo de Naples (IT). Il a joué sous la direction des chefs Zubin Mehta, Antonio Pappano, Daniel Oren, Juraj Valčuha, Timothy Brock, Francesco Ivan Ciampa, Valerio Galli, Elio Boncompagni parmi d’autres.

Sumika tsujimoto
SAXOPHONE ténor
Sumika Tsujimoto est une artiste d’aujourd’hui, très investie dans sa chaîne musicale YouTube [Sumika.] Saxophone qui rencontre un certain succès avec plus de 90000 abonnés et 10 millions de vues au total. Ses disques en duo avec piano, Oto-no-jisho et Oto-no-Ame, Oto-no-Ginga sont le fruit de collaborations avec de jeunes compositeurs japonais.
Née à Nara au Japon, elle a débuté le saxophone à l’âge de 13 ans. Après des études à l’école de musique de Takamado, elle est entrée à l’université de musique Soai à Osaka, dans la classe des saxophonistes Suwako Iwata et Masahiro Maeda. Première de sa promotion dans le département d’instruments à vent de son université, elle a obtenu le prix du président de l’université de Soai. Elle a également remporté un 3e prix à la « Osaka International Music Competition », en solo et en musique de chambre, respectivement en 2012 et 2015, ainsi que le prix supérieur en saxophone dans le cadre du concours de musique classique du Japon. A partir de Février 2016, elle a étudié au Conservatoire de Strasbourg, en cycle de spécialisation dans la classe de Philippe Geiss. Elle a obtenu le diplôme de Spécialisation, avec une Mention très bien à l’unanimité, avec les félicitations du Jury puis a obtenu en 2020 un master d’interprétation en musique de chambre avec le quatuor Avena à la Haute Ecole des Arts du Rhin et à l’université de Strasbourg.

ADAM campbell
SAXOPHONE baryton
Véritable musicien du monde, Adam Campbell, né au Cap en Afrique de Sud, s’est envolé pour la France en 2013 à la recherche de nouvelles expériences et aventures artistiques. Diplômé du Conservatoire de Besançon et de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, accompagné par deux maîtres de l’école française du saxophone Cécile Dubois et Philippe Geiss, Adam Campbell a su agrémenter son parcours par des expériences musicales aux saveurs multiples. Au menu : des représentations sur la piste du cirque « Alexis Grüss », l’enseignement du saxophone lors d’un stage d’été à Haïti, une intervention musicale sur CNN ou encore en guise « d’hors d’œuvre » l’interprétation du concerto de Glazounov accompagné par un orchestre à Manille. Il est également lauréat avec le quatuor Avena de plusieurs concours internationaux, au Japon, en Italie et en France. Son concert « Le saxophone à la Française » mélange des ingrédients de diverses influences que nous retrouvons dans le répertoire classique Français. Celui-ci a rencontré un franc succès avec de nombreuses représentations en Afrique de Sud ou encore une invitation par l’ambassadeur de France aux Philippines. Maintenant toujours le lien entre ses projets artistiques et pédagogiques, Adam Campbell, Diplômé d’État depuis février 2020 occupe actuellement un poste de professeur de saxophone au CRR de Nancy et intervient régulièrement lors de masterclasses au cours de ses déambulations musicales. Se délectant des différentes cultures, des voyages et des partages, Adam Campbell constitue sans surprise une composante fondatrice de son plat principal : le quatuor Avena, qui trouve son identité dans sa diversité.